Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Marketing digital
Pour exister sur le web, il est indispensable pour une entreprise de mettre sur place une stratégie adaptée à cet outil. On parle alors plus généralement de marketing digital. Ce terme rassemble l’ensemble des actions élaborées afin de d’augmenter le chiffre d’affaire en ligne. Son contenu dépendra des objectifs à atteindre. En prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous, vous découvrirez ce que peut faire le marketing digital pour la bonne santé de votre business.

Augmenter le trafic

Il s’agit du premier des objectifs à atteindre. L’idée ici consiste à augmenter le trafic de votre site. Pour cela, il est important de lui donner le maximum de visibilité possible. Vous devrez donc faire la publicité de votre plate-forme. Néanmoins, l’outil numérique nécessite d’adapter la méthode classique.

Sur le web, les moteurs de recherche ont été créés afin d’orienter les internautes. Ces derniers saisissent alors des mots clés et l’algorithme du moteur vous retourne instantanément une liste de résultats. Le but de toute entreprise reste de figurer sur la première page de résultat. Au-delà, les internautes ne prennent même pas la peine de les lire.

Cette action est plus connu sous le terme de référencement. Il en existe deux sortes. Le premier, qualifié de naturel, est entièrement gratuit. L’acronyme SEO (Search Engine Optimization ou, en français, optimisation pour les moteurs de recherche) est souvent utilisé pour le désigner. Il nécessite cependant un temps relativement long avant de provoquer ses premiers effets positifs. Il vous obligera également à effectuer un suivi précis des indicateurs de fréquentation de votre site et d’organiser une veille technologique afin de réagir rapidement en cas de problème.

Le second se nomme SEA et se base sur les publicités. Il suffit de vous rendre sur le plus célèbre des moteurs de recherche, Google pour ne pas le citer, pour remarquer la première ligne sur la page de résultat. Il s’agit en réalité d’une publicité. Par conséquent, tout le monde peut, à condition d’y mettre le prix, occuper cette position de choix. Il s’agit d’un outil extrêmement puissant. Il vous est même possible de limiter votre publicité à un secteur géographique bien précis ou bien de la désactiver à certaines heures ou certains jours.

Vous êtes installé dans le Nord de la France et vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing numérique mais vous ne disposez pas de telles compétences en interne ? Dans ce cas, faites appel aux services d’une agence de marketing digital à Lille. C’est assurément le partenaire dont vous avez besoin dans de telles circonstances ! Pour sélectionner le professionnel qui vous accompagnera, misez sur vos relations professionnelles et sur le bouche-à-oreille !

Convertir ces nouveaux visiteurs en clients

Faire venir les internautes sur votre site est une excellente chose. Cependant, n’allez surtout pas penser que le marketing digital s’arrête ici. La deuxième phase de ce projet consiste alors à les faire passer du statut de visiteur à celui de prospect et même, dans l’idéal, au statut de client. Pour ce faire, vous devrez donc leur proposer des contenus en rapport avec ce que les visiteurs pensaient trouver sur votre site.

Attention tout de même à ne pas trop modifier votre site ! Vous risqueriez en effet de vous tirer une balle dans le pied car tout changement peut avoir des conséquences néfastes sur le SEO et donc sur votre classement sur les différents moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas certain de maîtriser le sujet, préférez tout simplement déléguer cette tâche à un professionnel. Vous serez largement gagnant sur le long terme, vous verrez !

Fidéliser les clients

Cette troisième étape concerne avant tout les clients ayant déjà consommé sur votre boutique en ligne. Votre objectif consiste alors à les faire rester. On constate en effet bien trop souvent des gérants de site qui ne font aucun effort en direction d’un nouveau client. Pourtant, à bien y réfléchir, il sera toujours plus rentable (tant sur le plan financier qu’au niveau de l’énergie déployée) de conserver un client plutôt que de tenter d’en séduire un autre.

Malheureusement, il n’existe pas de recette toute prête permettant de fidéliser un client. Néanmoins, la plupart des experts du sujet s’accorde à penser qu’il est primordial de lui offrir la meilleure expérience possible. Votre site doit être fonctionnel, simple et intuitif à utiliser. Bien sûr, aucun problème technique ne doit survenir ! C’est un excellent moyen en effet de lui prouver votre sérieux et de gagner ensuite sa confiance. Efforcez-vous également de maintenir un contact régulier avec lui, sans pour autant le harceler de message (une à deux communications par an au maximum). Vous risqueriez au contraire de provoquer chez lui une réaction totalement inverse ! Pour éviter cela, préférez vous servir des réseaux sociaux (professionnels ou de loisir en fonction de votre stratégie) afin de faciliter et de mieux contrôler votre communication. Vous profiterez de plus des nombreux partages !

Faire gagner de la notoriété à votre entreprise

La quatrième étape d’une stratégie de marketing numérique n’est pas une action à part entière. Il s’agit plus exactement de la conséquence des trois précédentes. En effet, une fois arrivé à ce stade et si votre travail a été de qualité, vous allez logiquement constater une augmentation de la notoriété de votre entreprise en ligne. Il suffira de taper dans un moteur de recherche le nom d’un de vos produits pour être redirigé automatiquement vers votre boutique en ligne.

Une fois votre e-réputation acquise, ne la considérez surtout pas comme définitive ! Il suffit en effet d’un simple grain de sable, plus couramment désigné sous l’appellation de « bad buzz » pour ternir votre image de marque. Vous imaginez bien qu’il sera encore plus compliqué après cela de retrouver une notoriété acceptable.


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